La situation a été tendue durant toute l’année 2023. Nombreux arguments avancés par les médecins en formation étaient louables et en lien fort avec les objectifs de nos gestionnaires d’hopitaux: qualité des soins, reconnaissance de la pénibilité du travail, droit à la déconnection, investissement dans la qualité de la formation.
En ayant débloqué un financement structurel pour ces médecins en formation, le ministre a évité que ces objectifs louables n’aient à être payé par les médecins ou par les hôpitaux déjà dans le rouge. Ce bond de géant dans le débat a permis d’avancer plus sereinement vers une convention paritaire qui garantit désormais que les patients que nous prenons en charge seront soignés au mieux.
L’accord équilibré a également permis de conserver une certaine équité avec les autres professions de soins. Pour UNESSA, il est évident que le métier de médecin en formation n’est pas le seul métier compliqué à l’hopital et que la même attention doit être portée par le gouvernement aux autres professions de soins. Nous y avons été vigilants dans l’accord.
Cet accord est donc une excellente nouvelle qu’il ne faudra pas ternir à l’avenir: Par le passé, il nous est revenu que quelques maitres de stage déviants ne respectaient pas les termes de la convention précédente et ce dans le dos du gestionnaire hospitalier et du directeur médical. Cette attitude, illégale, doit cesser dans l’intérêt de la formation médicale et des patients. Sans quoi ces longues heures de négociations et l’émotion véhiculée par les débats n’auront servi à rien. UNESSA s’engage donc à être partenaire actif sur le terrain du respect de la convention.
Lire aussi : Avancées historiques dans la renégociation du contrat de travail des MSF ( DeMeFF)