La Commission communautaire flamande (VGC) a annoncé l'octroi d'une subvention à l'asbl SAAMO Brussel pour l'installation en 2025 d'une nouvelle maison médicale dans le quartier du Peterbos, à Anderlecht. L'annonce émane de la présidente de la VGC en charge du bien-être et de la santé Elke Van den Brandt (Groen).
Le subside, d'un montant de 158.409,49 euros, permettra l'installation d'une maison médicale dont l'objectif sera de rendre les soins plus accessibles à "un quartier qui en a désespérément besoin", a expliqué Mme Van den Brandt. Le quartier du Peterbos fait régulièrement l'actualité ces dernières années en raison de trafics de stupé fiants en son sein.
Des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des psychologues ou encore des promoteurs de santé seront présents dans cette maison médicale afin de fournir aux riverains les soins dont ils ont besoin. Grâce à un système de paiement forfaitaire, les patients pourront s'y rendre pour une consultation médicale gratuite. L'objectif est de rendre des soins de santé accessibles à 2.600 patients.
L'asbl SAAMO Brussel œuvre en faveur des personnes en situation de précarité. Elle travaille notamment dans le quartier du Peterbos et gèrera la future maison médicale en compagnie des réseaux de professionnels de la santé BruZEL, LoGo Brussels et Brusano.
"Les maisons médicales sont spécifiques à chaque quartier et efficaces. C'est le meilleur moyen d'apporter les bons soins aux personnes qui en ont besoin", a expliqué Elke Van den Brandt. "Nous constatons que les soins médicaux sont souvent reportés en raison d'obstacles financiers. Avec ce projet, nous répondons à la demande des habitants qui souhaitent davantage de services de base dans leur quartier", a ajouté Nico Martens de l'asbl SAAMO Brussel.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
04 mars 2024Combien de gardes armés ?
Luc HERRY
03 mars 2024Dr Luc Herry
Le constat que la précarité augmente dans beaucoup de communes de ce pays, n'est certes pas réjouissant et même inquiétant. C'est dire que les politiques passées sont peu efficaces pour prévenir et diminuer la précarité des citoyens. Répondre par des soins accessibles est une bonne solution. Mais il faut agir aussi en amont de la précarité et pas toujours en aval. Mais ne parlons pas de gratuité, rien n'est gratuit, c'est simplement financé par les forfaits que la maison médical va recevoir du budget des soins de santé, et le patient n'aura aucune contributions financière.