Une chirurgie complexe rendue légèrement plus flexible

La convention existante pour la chirurgie complexe (cancer de l'œsophage et du pancréas) est modifiée parce que les chiffres seuils d’activité n’étaient pas compatibles avec la réalité du covid et la réduction d’activité.

Comme nous le savons, depuis le 15 juillet 2019, les procédures de chirurgie complexe ne seront remboursées que si elles sont effectuées dans des centres désignés pour la chirurgie complexe (jusqu'au 31 décembre 2019 également dans un hôpital avec lequel ce centre a signé un accord de coopération).

Le suivi annuel est confié à la Fondation du registre du cancer. Elle a lieu trois fois pendant la durée de la convention, sur la base des inscriptions d'une année complète.

Le rapport annuel de la première année, basé sur les données du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, a été présenté au Comité des assurances le 4 octobre 2021. Il montre que des changements sont nécessaires (également en raison de l'impact de la crise Covid).  

Le comité directeur a demandé de ne pas publier les résultats individuels des deux premières années, vu leur manque de  représentativité quantitative et qualitative. Il a été décidé de ne publier que les données validées pour l'ensemble des centres afin de faire connaître les bons résultats obtenus après cette première année.

A titre d’exemple, la valeur cible a été abandonnée car elle n'est pas réaliste (cf. premier rapport annuel : œsophage 45,2%, pancréas 25,5%).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.