Lundi en début de nuit, un médecin a sauvagement été poignardé au cou avec une paire de ciseaux par un patient qui était admis aux urgences à l'hôpital d'Etterbeek Ixelles, apparemment après une tentative de suicide. Tout semblait devoir bien se passer puisque le patient ne laissait pas apparaître de signe d’agressivité et qu’il a été pris en charge rapidement.
Contrairement à toute attente, il a saisi une paire de ciseaux et a « poignardé » dans le cou avec cet instrument le médecin de garde, devant le personnel du service.Une infirmière du service explique: "On a assisté à quelque chose d'inimaginable, c'était très choquant... Je n'ai jamais vu ça depuis le début de ma carrière" rapporte la Libre Belgique.
Le médecin agressé a échappé au pire, l'arme utilisée s'est logée à trois centimètres de la carotide.
Ce fait dramatique – un de plus – intervient alors que le monde médical et toutes les composantes de l’aide urgente sont de plus en plus la cible d’agresseurs de tous poils. Le personnel des institutions hospitalières, mais aussi les corps de pompiers, d’ambulanciers, etc. ont la peur au ventre dans l’exercice de leur profession. Les mesures de protection doivent être de plus en plus fortes pour répondre à cette évolution. Toujours selon La Libre Belgique, cela va même jusqu’à équiper de gilets pare-balles pendant leurs missions les professionnels du SMUR de certains hôpitaux bruxellois.
Lire aussi: Les violences à l'égard du personnel soignant plus durement sanctionnées (F.Vandenbroucke)
Derniers commentaires
Frédérique Estelle Etogo Asse
11 novembre 2022Horrible, choquant, épouvantable!
je souhaite beaucoup de courage à ce collègue pour recuperer d'un point de vue physique et psychologique
Dr F Etogo
André Verbeke
11 novembre 2022j'espère que le confrère se porte bien et qu'il va rapidement récupérer .
J'espère aussi que l'agresseur a été appréhendé et qu'il sera sévèrement puni .
Dr Verbeke .Liège