L'ébastine, un médicament contre les allergies, peut contribuer à réduire les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII), ressort-il d'une étude coordonnée par l'UZ Leuven, récemment publiée dans la revue scientifique Gut.
Selon les estimations, 10% de la population mondiale souffre du syndrome de l'intestin irritable. Cette maladie chronique provoque des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences et la diarrhée après la consommation de certains aliments. Les traitements disponibles n'ont généralement que peu d'effet sur l'intensité de la douleur, qui a pourtant un impact majeur sur la qualité de vie des patients.
L'UZ Leuven, en collaboration avec sept autres hôpitaux belges et néerlandais, a mis en place une étude visant à trouver de nouveaux traitements. En 2021, le groupe du professeur Guy Boeckxstaens, gastro-entérologue à l'UZ Leuven a découvert que les symptômes étaient provoqués par une réaction de défense de l'intestin contre certains nutriments. Un mécanisme qui s'apparente à celui qui provoque le rhume des foins.
Sur la base de cette découverte, les chercheurs ont mené une étude sur 202 patients atteints du syndrome de l'intestin irritable séparés en deux groupes. Pendant 12 semaines, le premier groupe a reçu 20 milligrammes d'ébastine, un médicament contre le rhume des foins, alors que le second groupe recevait un placebo. Les résultats ont montré que les patients traités avec l'antihistaminique présentaient une diminution notable des symptômes au bout de six à huit semaines.
L'étude a été menée avec des doses de 20 milligrammes, soit la dose standard pour l'ébastine. Une étude pilote réalisée en 2023 avec une dose plus élevée a toutefois donné des résultats encore meilleurs. L'équipe de recherche a donc depuis lancé une nouvelle étude en doublant la dose initiale.