L'Ordre des médecins a enregistré 194 plaintes grâce à sa ligne d'assistance téléphonique en 2023, c'est-à-dire presque trois fois plus qu'en 2022, ont démontré vendredi les données publiées par l'organisme.
Après l'assassinat du médecin Patrik Roelandt en 2015, le Conseil national de l'Ordre des médecins a décidé de mettre en place une ligne d'assistance téléphonique, permettant aux professionnels de la santé de signaler les agressions dont ils sont victimes. L'objectif principal était alors de répertorier les agressions perpétrées à leur encontre.
Depuis la création de la ligne, le nombre de plaintes reçues a oscillé entre 43 et 72 par an. En 2023, le nombre de signalements a grimpé en flèche, puisque pas moins de 194 cas ont été notifiés.
L'Ordre des médecins explique cette augmentation soudaine par la médiatisation de sa ligne d'assistance téléphonique, mais aussi par un colloque qu'il avait organisé et les recommandations diffusées, a indiqué le porte-parole, Michel Deneyer.
Derniers commentaires
Catherine Franco
16 janvier 2024Il n'y a pas que les médecins qui se font agresser. Je suis secrétaire médicale et moi aussi je me fait agresser plus que normal.
Les gens n'ont plus de respect, ni de patience.