Une nouvelle enquête pour améliorer la sécurité des patients (PAQS)

La PAQS lance une consultation du secteur auprès des professionnels de santé sur les grandes priorités du Livre Mauve.

La Plate forme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a pour objectif de rendre les institutions de santé hautement fiables en améliorant significativement la sécurité des patients. Dans l’étude de mars 2017 de l’OCDE (The Economics of Patient Safety) était pointé le taux connu de 10% d’admissions subissant au moins un événement indésirable, avec un nombre de décès liés qui tournerait, en Belgique, autour de 5.000.

Cinq axes

Le lancement de cette nouvelle enquête fait suite aux deux workshops qui ont permis d’identifier les cinq grands axes du Livre Mauve, le 14 juin 2018: la Formation des professionnels, la Gestion des événements indésirables, les Indicateurs, l’existence de Normes de sécurité, l’Implication des patients et de leurs familles.

Nouvelle enquête et élections 2019

Depuis la PAQS a décidé de saisir une opportunité : l’approche des élections régionales de mai 2019 et la responsabilité grandissante des régions pour les questions de qualité et de sécurité à la suite des différentes réformes de l’état en  lançant « les travaux du Livre Mauve », avec pour ambition « de proposer aux prochains ministres régionaux une stratégie régionale pour l’amélioration de la sécurité des patients. »

Cette consultation en ligne du secteur sur ces grands axes vient d'être lancée. « Nous souhaitons permettre à un maximum de professionnels de terrain de s’exprimer sur ceux-ci et de proposer des actions concrètes pour chacun d’eux. Ce sont en effet ces professionnels qui sont les mieux placés pour identifier les problèmes existants et les meilleurs moyens de les résoudre. À l’issue de la consultation, de nouveaux workshops seront organisés pour analyser les propositions et dégager les actions concrètes préconisées pour chacun des axes. » explique la PAQS.

Enfin, un grand congrès international se tiendra le jeudi 3 octobre 2019 à Bruxelles pour fêter la finalisation des travaux, et lancer cette stratégie qui devra améliorer significativement la sécurité des patients.

> Pour participer à l'enquête cliquez ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.