La télé locale de Wallonie Picarde, No Télé, brosse le portrait d’un MG fort de 60 années de pratique. Il raconte sa profession, celle de toute une vie - prenante, si pas envahissante.
Le Dr Mestdagh a soigné ses premiers patients en 1959 ! Dans ce coin du Tournaisis, on touchait à tout - comprenez: il fallait savoir toucher à tout. Ainsi le MG d’Estaimpuis pratiquait-il des accouchements. Assurer la permanence des soins n’était pas une mince affaire. L’interviewé se souvient avoir été réveillé 15 nuits d’affilée. Les lendemains, de retour de tournée, la salle d’attente était bondée…
L’épuisement? Il y en avait, «mais on n’en parlait pas». Un regret, quand il jette un coup d’œil dans le rétro? Ne pas avoir fait une spécialité. Pas pour une question de prestige ou d’intérêt scientifique, dirait-on. A l’écran, le Dr Mestdagh évoque seulement les facilités d’organisation que ce choix lui aurait procurées.
La vidéo, entrecoupée d’extraits du film «Médecin de campagne», avec François Cluzet, est à découvrir sur le site de No Télé.
> Découvrir la vidéo témoignage