Le gouvernement wallon a approuvé un refinancement, à hauteur de 4 millions d'euros, des centres de coordination des soins et de l'aide à domicile, les confortant dans le rôle social qu'ils remplissent lorsqu'une personne subit une perte d'autonomie mais souhaite pouvoir continuer à vivre chez elle.
La Wallonie compte actuellement 31 centres de coordination.
Afin de garantir la continuité de leurs activités tout en les améliorant, le gouvernement régional a décidé de refinancer ce secteur en lui accordant un budget supplémentaire de 4 millions d'euros dès cette année 2019, un montant qui doit permettre l'engagement de 60 ETP (30 ETP coordinateurs et 30 ETP administratifs), a précisé la ministre wallonne de l'Action sociale, Alda Greoli.
Ce refinancement reconditionne par ailleurs les modalités de financement de chaque centre, la subvention étant désormais calculée en fonction du taux d'emploi de chacun. Le mécanisme prévoit ainsi que 85% de la somme soient versés de manière forfaitaire, les 15% restants étant accordés en fonction de l'activité et du dynamisme des centres, a ajouté la ministre.
«Il était de notre responsabilité politique de refinancer ce secteur, non seulement pour la continuité de la qualité des services rendus, mais également pour garantir un confort de vie optimal aux personnes qui souhaitent rester à leur domicile suite à des soucis de santé ou de vieillissement», a-t-elle conclu.