Voir deux fois le même patient sur une journée, c’est tout à fait concevable. Et le MG doit être remboursé, par les mutuelles, pour sa seconde prestation. Voilà ce que revendique l’ABSyM, alertée par les déboires de quelques confrères.
Bien sûr, Marc Moens, son président, condamne toute malversation dans les soins de santé. Mais les MG qui, pour le même patient, facturent dans les 24 heures plus d’une consultation ou visite « ne doivent pas être accusés de fraude ou d’abus ». Et de citer des circonstances qui justifient le double contact - comme rediscuter le soir avec un patient envoyé le matin passer un examen d’imagerie, par exemple.
Le syndicat ne nie pas qu’à l’introduction d’e-Fact (la facturation électronique des actes en tiers payant), il y a eu des fautes, « dues à des clics maladroits de médecins ou à des coquilles dans le logiciel ». Des règles ont vu le jour pour y remédier et le contrôle a été renforcé, relate l’ABSyM « Mais la balance ne peut pas pencher d’un seul côté. » Comprenez : les OA ne peuvent pas considérer comme a priori suspecte une 2ème consultation le même jour et refuser de l’honorer. Un contrôle a posteriori serait possible, puisque les MG notent la raison du contact-bis au dossier, fait observer le Dr Moens.
L’ABSyM réclame en outre aux fournisseurs de logiciels de « maintenir en permanence leurs programmes à jour » : il n’est pas acceptable que les MG subissent des pertes de revenus à cause de softs non adaptés aux nouvelles règles et critères Inami.
Le débat se poursuit sur @MedisphereHebdo
J’aime l’idée que l’on peut faire confiance à priori au médecin : s’il y a double consultation quotidienne c’est fort probablement parce qu’il y a une conscience professionnelle accomplie et pas une tentative de fraude.
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) 16 octobre 2018
Le remboursement de deux consultations le même jour est effectivement légitime en particulier chez les patients en situation aigüe ou en soins palliatifs.
— David SIMON (@Freedoc_be) 18 octobre 2018
L'infirmier est déjà honoré lorsque plusieurs visites sont nécessaires le même jour ...
On est bien d’accord. Deux visites peuvent eviter une hospitalisation bien plus honereux
— Sam Ward (@dr_wardsam) 18 octobre 2018
A la MC, les rejets de paiement de la 2è consultation n’ont rien avoir avec des suspicions de fraude. Ils sont liés soit à une mauvaise utilisation du logiciel par le médecin (zone non complétée) soit à un manquement dans le logiciel qui n'aurait pas intégré cette fonctionnalité.
— Mutualité chrétienne (@MC_mut) 18 octobre 2018
Les instructions pour l’usage de cette fonctionnalité sont dispo sur le site de @RIZIV_INAMI. Quand la zone est incomplète, la prestation est rejetée car interprétée comme double facturation, mais le médecin peut corriger ces factures et les réintroduire auprès de la mutualité.
— Mutualité chrétienne (@MC_mut) 18 octobre 2018
Vous rembourseriez deux attestations papier avec la même date de prestation ?
— David SIMON (@Freedoc_be) 18 octobre 2018
Ce n’est pas à Solidaris de juger du caractère frauduleux d’un certificat médical.
— Solidaris (@solidaris) 18 octobre 2018