Le SPF Santé publique lance une enquête destinée aux médecins assistants candidats spécialistes (MACS). Une autre sur les maîtres de stage et les maîtres de stage coordinateurs va arriver. L’enquête se déroule jusqu’au 15 décembre 2021 inclus.
La qualité de la formation des médecins spécialistes en formation va sans doute être améliorée dans les prochains mois. En tout cas, le SPF Santé publique lance une enquête pour dresser un état des lieux de la formation et recueillir les expériences et avis des principaux acteurs de celle-ci. « Répondre aux différentes questions prendra une vingtaine de minutes, mais il s’agit d’une excellente occasion d'être entendu(e) et d’exprimer votre point de vue. » précise le SPF.
L’ enquête s’adresse aux médecins spécialistes en formation au cours de l’année académique 2020 – 2021. Il faut avoir effectué un stage en Belgique pendant au moins trois mois. « Les réponses serviront à améliorer les stages dans le futur. Les résultats nous aideront à déterminer les priorités du plan d'action visant à promouvoir la qualité des stages des médecins spécialistes en formation. Plus la participation à l’enquête sera élevée, plus nous serons en mesure de cerner les points à améliorer et de répondre aux besoins et attentes. » explique le SPF.
Les MACS associés à la confection de l’enquête
Les médecins spécialistes en formation ont été associés à cette enquête comme l’explique le Dr Niset de la Délégation qui représente les MACS : « C’est une très bonne chose. Nous avons été impliqués dans la confection du questionnaire depuis plusieurs semaines. Nous avons travaillé sur les différents aspects pour permettre un véritable état des lieux de la qualité de la formation dans les différents hôpitaux et réseaux au niveau national. La volonté est de permettre des réformes au niveau des lieux de stage et des critères d’agréments en fonction des réponses. »Il incite les MACS à répondre à l’enquête : « Idéalement, il nous faut un maximum de réponses. Par ailleurs, il y a aura aussi un questionnaire pour les maîtres de stage pour pouvoir prendre conscience pleinement des différentes réalités de terrain. »
En 2022, en effet, deux autres acteurs clés de la formation seront également sondés : les maîtres de stage et les maîtres de stage coordinateurs.
Enquête anonyme
Pour rappel, la participation à cette enquête est volontaire. Les réponses aux questions seront traitées de manière confidentielle et les données seront anonymisées et fusionnées pour l'analyse afin d’empêcher toute identification. Les résultats seront publiés dans un rapport que les MACS pourront recevoir sur demande. L’enquête se déroulera jusqu’au 15 décembre 2021 inclus.
A noter que cette enquête s’organise avec le soutien du Ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Les résultats seront inclus dans un rapport qui sera envoyé aux décideurs politiques et aux différentes parties prenantes
> Pour répondre à l’enquête