L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le SPF Santé publique et l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) cohabiteront fin de l'année 2020, annoncent les trois institutions dans un communiqué commun. Le but est d'unir leurs forces, «tant au niveau immobilier qu'au niveau de leurs missions et activités».
Les bâtiments de l'Inami situés avenue de Tervueren, à Bruxelles, sont depuis peu en vente. «Ensemble, les trois institutions se préparent à intensifier leur collaboration pour augmenter leur efficience et améliorer leurs services aux patients, aux dispensateurs de soins, aux entreprises et aux citoyens», soulignent-elles.
Depuis 2015, cette collaboration avait déjà pris de l'ampleur sur décision du gouvernement fédéral d'opter pour un «redesign» de l'administration fédérale.
«Nous sommes pionniers, au sein des services publics, dans cette nouvelle manière de collaborer. En lieu et place d'une réorganisation lourde et coûteuse, nous tissons nos activités là où elles sont les plus rentables pour nos clients», estime Tom Auwers, président du comité de direction du SPF Santé publique.
«Nous travaillons de plus en plus ensemble, il est donc logique d'être physiquement plus proches les uns des autres», renchérit Jo De Cock, administrateur général de l'Inami.