Le top 3 des spécialités avec lesquelles l’industrie collabore le plus? On le connaît grâce au Sunshine Act, en vertu duquel la transparence est désormais – et pour la première fois – obligatoire pour toutes les formes de collaboration.
Précisons d’emblée qu’il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque «baromètre» de l’intégrité des intéressés, simplement d’une indication que la recherche ou l’expertise de certaines spécialités suscite plus ou moins d’intérêt de la part de l’industrie.
Les médecins spécialistes sont les plus concernés par ces collaborations (65%), suivis de très loin par les infirmiers (12%) et les médecins de famille (11%). Vous trouverez un aperçu plus complet dans le tableau ci-dessous.
S’agissant des spécialités médicales les plus recherchées, la cardiologie (11,3%) et la médecine interne (11%) se partagent le haut du classement, suivis par les orthopédistes (8,1%). Vous trouverez la liste complète dans le tableau ci-dessous.
Ces formes de collaboration sont aujourd’hui publiées pour la première fois sur une plateforme à laquelle collaborent pas moins de 28 organisations: ABSyM, ABPH, AFITEB, ANGR, APB, AXXON, BACHI, beMedTech, Cartel, CEUPA, Domus Medica, FBP, Febelgen, Formavet, GBS, IPSA, Mdeon, OPHACO, pharma.be, SSMG, SSPF, SVH, UGIB, UPV, VBT, VDV, VVT et VVZ. Baptisée betransparent.be, elle est gérée par la plateforme déontologique de la santé Mdeon, agréée par un Arrêté Royal en date du 31 juillet 2017.
Toutes les données sont disponibles sur www.betransparent.be.