Avec la nomination de deux nouveaux directeurs, l’année 2023 commence bien pour l’INAMI. Le 1er janvier, Mickaël Daubie sera le nouveau directeur général du Service des soins de santé. Tom Verdonck, quant à lui, prendra la direction du Service du contrôle administratif.
Dès le début de sa carrière à l’INAMI, en 2004, Mickaël Daubie a occupé diverses fonctions au sein du Service des soins de santé (SdSS). Économiste de formation, il s’est rapidement intéressé aux réformes dans le secteur hospitalier, entre autres, au financement de l’hôpital de jour et aux soins à basse variabilité.
Il a pris la tête de la Direction recherche, développement et promotion de la qualité à l’INAMI en 2011. En cette qualité, il a participé au financement et au soutien de divers projets innovants, de nombreux projets en matière d’e-Santé ou encore en lien avec l’accessibilité des soins. Par ailleurs, Mickaël Daubie préside la Commission nationale dento-mutualiste.
Il a également été directeur général du SdSS par intérim d’octobre 2019 à novembre 2020. Dès lors, sa grande expertise dans le secteur des soins de santé et le soutien d’un staff expérimenté lui permettront de faire face aux nombreux défis futurs.
« Les soins de santé dans notre pays sont à la croisée des chemins et les défis qui nous attendent sont nombreux et variés. Dans ce contexte, le SdSS sera une source d’inspiration et de soutien pour l’ensemble des acteurs concernés. » - Mickaël Daubie
Tom Verdonck dirigera le Service du contrôle administratif
Tom Verdonck a commencé sa carrière à l’INAMI en 2002 comme inspecteur social au Service du contrôle administratif (SCA). En 2009, il est devenu responsable du Service d’inspection néerlandophone pour le contrôle des organismes assureurs.
Après un passage au cabinet de l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, il revient à l’INAMI en 2016. Il a notamment travaillé au sein de la Direction recherche, développement et promotion de la qualité du SdSS où il s’est principalement consacré à la politique en matière de soins efficaces et a coordonné différents plans d'action en matière de contrôle dans les soins de santé.
Depuis 2021, il participe étroitement à l’élaboration du budget pluriannuel 2022-2024, entre autres en tant que chef de projet pour les 7 projets transversaux dans les soins de santé. De plus, Tom Verdonck préside également l’European Healthcare Fraud And Corruption Network.
« Divers défis et objectifs attendent le Service du contrôle administratif. Je mettrai tout en œuvre pour y contribuer sérieusement, en collaboration avec les différents partenaires des soins de santé. » - Tom Verdonck
Une équipe de direction au grand complet pour une organisation plus performante
Pour Benoit Collin et Pedro Facon, manager de l’ INAMI.« Tant pour notre personnel que pour nos partenaires, la nomination de nos deux nouveaux directeurs généraux est un événement important. Les défis externes et internes qui nous attendent en matière d’assurance maladie, d’incapacité de travail et d’accidents médicaux sont de taille. En désignant Mickaël et Tom, nous renforçons notre équipe dirigeante, ce qui nous permettra de soutenir des services de qualité et une approche efficace des nombreuses évolutions stratégiques. Enfin, nous tenons également à remercier expressément Jelle Coenegrachts et Martine Jetzen qui ont assuré à titre intérimaire la direction de ces deux services. »