Renouvellement du label "Hôpital Ami des Bébés" (IHAB) pour les hôpitaux Iris Sud

Les Hôpitaux Iris Sud de Bruxelles ont annoncé jeudi dans un communiqué le renouvellement du label "Hôpital Ami des Bébés" (IHAB), une distinction qu'ils portent depuis 2006. Cette reconnaissance, initiée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF en 1991, souligne l'engagement des hôpitaux envers le soutien de l'allaitement maternel, la parentalité positive et la mise en œuvre de pratiques de soins de qualité pour les nouveau-nés et leurs familles.
Les Hôpitaux Iris Sud se distinguent par leur approche holistique de la maternité, englobant la grossesse, l'accouchement, et le post-partum, avec une attention particulière à l'allaitement maternel et au développement d'un lien fort entre la mère et son enfant dès les premiers moments de la vie. Cette approche est soutenue par une équipe de professionnels de la santé, y compris des sages-femmes spécialisées en lactation et des médecins, tous unis dans l'objectif de fournir un environnement sécurisant et accueillant pour les familles.
Isabelle Pirson, sage-femme et spécialiste en lactation, souligne l'importance de la collaboration interprofessionnelle pour le succès de cette initiative, tout en reconnaissant les défis posés par la commercialisation des substituts du lait maternel.

Le Dr. Thomas Pezin, Chef de la Clinique d'obstétrique au sein des Hôpitaux Iris Sud, souligne l'engagement continu envers le bien-être optimal de chaque nouveau-né et de sa mère : "Dans cette volonté, nous avons instauré des politiques hospitalières soutenant l'allaitement maternel, favorisant le contact peau à peau et offrant des chambres individuelles pour une proximité constante. Ces pratiques, allant de la formation du personnel aux pratiques d'accouchement respectueuses, créent un environnement propice à la santé maternelle et infantile."

La réussite de cette démarche a été célébrée lors d'une cérémonie dédiée le 6 février dernier, organisée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, honorant l'engagement collectif en faveur de la promotion de la santé des mères et des nouveau-nés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.