Plus de 5.500 personnes suivent le programme de sevrage progressif de somnifères

Plus de 5.500 personnes suivent le programme de sevrage progressif de somnifères ou de calmants, une année après son lancement, a rapporté mercredi l'Association pharmaceutique belge (APB) dans un communiqué. Plus de 2.000 pharmacies contribuent à l'initiative.

"Ce nouveau service en pharmacie dépasse largement nos attentes", s'est enthousiasmé le vice-président de l'association, Michael Storme. "C'est un franc succès aux quatre coins du pays. Nous remercions le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke pour sa confiance."

Le 1er février 2023, M. Vandenbroucke et l'Inami lançaient le projet pilote. Un budget avait été dégagé. "Compte tenu des premières évaluations positives, un budget supplémentaire a déjà été prévu jusqu'à la fin du mois d'août 2024."

Les données récoltées par l'association montrent en outre que 105 nouveaux programmes de sevrage sont entamés chaque semaine. Au mois de juillet dernier, 3.000 personnes suivaient le programme et 125 l'entamaient chaque semaine. "À quel point le nouveau service est-il efficace? Il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir en dresser un bilan complet", note toutefois l'APB.

"En 2021, les pharmacies belges en ont délivré quelque 400 millions de doses, ce qui correspond à une consommation quotidienne moyenne d'environ 1,1 million de doses", a précisé l'APB. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Philippe TASSART

    16 février 2024

    La question se pose : qui réalisera les évaluations ? Si ce sont les pharmaciens, ils seront donc juge et partie et cela retirera toute crédibilité à ce programme. Jurons que l'APB ne s'attardera pas à ce genre de petit détail ...