L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
L'appel s'adresse aux (ex-)patient(e)s atteint(e)s d'un cancer du sein et/ou aux personnes de leur entourage. Elles sont invitées à soumettre un dessin mettant l'accent sur les soignants et à répondre à la question: "quel soignant a fait la différence pour vous et pourquoi?" sur le site internet www.pink-ribbon.be jusqu'au 24 mars 2024.
"Nous sommes convaincus que nous recevrons à nouveau un grand nombre de témoignages et de dessins uniques. Les soignants, salués et couverts d'applaudissements pendant la pandémie de Covid-19, méritent d'être sous les feux de la rampe aujourd'hui encore. Ils jouent un rôle crucial dans le rétablissement des patient(e)s atteint(e)s d'un cancer du sein", souligne l'équipe de Pink Ribbon.
En Belgique, quelque 100.000 femmes luttent actuellement contre un cancer du sein. Chaque année, 10.500 nouvelles patientes reçoivent ce terrible diagnostic, soit 29 nouveaux diagnostics par jour. En Belgique, 1 femme sur 9 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, dont 8 sur 10 y survivent. Ces chiffres augmentent tous les ans. Ils font du cancer du sein la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes en Belgique. Les hommes ne sont toutefois pas épargnés par cette terrible maladie. Ils sont environ 100 Belges à faire face au diagnostic de cancer du sein chaque année.
Le ruban rose emblématique de Pink Ribbon est vendu en Belgique depuis plus de 15 ans. Chaque année, en septembre, l'ASBL en présente un nouveau. Cette présentation donne traditionnellement le coup d'envoi du Mois international de sensibilisation au cancer du sein.