Mithra licencie son CEO et envisage une vente totale de ses activités

Mithra annonce mardi le départ "immédiat" de son CEO David Horn Solomon. Il sera remplacé par le duo Christophe Maréchal et Xavier Paoli. En parallèle, un processus de monétisation impliquant la vente de divers actifs sélectionnés de Mithra et/ou de son activité dans son ensemble va être entamé, précise l'entreprise liégeoise de santé féminine en difficulté financière. 

Christophe Maréchal occupait jusqu'ici la fonction de Chief Financial Officer (CFO) depuis début 2017. Quant à Xavier Paoli, il était Chief Operating Officer (COO) depuis le mois de septembre 2023.

"Dans le but de maximiser la valeur pour tous les stakeholders de Mithra, Mithra a entamé un processus de monétisation afin de valoriser ses actifs, impliquant la vente de divers actifs sélectionnés, en particulier Estetra SRL, et/ou de l'activité de Mithra dans son ensemble", détaille l'entreprise. Cette dernière finalise actuellement des négociations avec "une banque d'investissement de renommée internationale" pour l'aider dans cette opération délicate.

Mithra a, en effet, conclu un prêt-relais garanti (appelé "Facilité) pour un montant engagé de 13,5 millions d'euros, "sous réserve de la réalisation de certains milestones" (étapes importantes, NDLR), ainsi qu'un prêt non engagé de 5 millions d'euros supplémentaire. Les liquidités reçues dans ce cadre, "pour autant qu'obtenues dans leur intégralité", devraient fournir des moyens financiers nécessaires pour financer l'activité jusqu'au 30 avril.

La biopharma indique que si elle n'est pas en mesure de tirer des fonds dans le cadre de la facilité de crédit ou si elle n'est pas en mesure de lever ou de générer suffisamment de liquidités, cela aura un impact négatif sur la continuité de ses opérations et sur sa capacité à poursuivre ses activités.

D'autre part, les prêteurs garantis de certaines entités opérationnelles clés de Mithra ont accepté de suspendre toutes actions pour défauts (y compris en prolongeant les échéances respectives) pour soutenir le processus de monétisation.

Début février, Mithra avait fait savoir que ses liquidités (6,5 millions d'euros) ne lui permettraient de tenir que jusqu'au début du mois de mars. Le plan d'urgence est à présent enclenché. 

Fondée en 1999 par l'homme d'affaires François Fornieri et le médecin Jean-Michel Foidart, la société liégeoise cotée en Bourse présentera son bilan de l'année 2023 le vendredi 8 mars. Au premier semestre, sa perte nette s'élevait déjà à plus de 50 millions d'euros. L'action Mithra a chuté de plus de 25% (-26,36 %) à 38 centimes d'euros peu après l'ouverture de la Bourse mardi.

D'après son site web, elle emploie 230 collaborateurs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.