L'Organe international de contrôle des stupéfiants (INCB), une agence indépendante des Nations unies, a indiqué au gouvernement allemand, mardi via son rapport annuel, que son projet de légaliser le cannabis récréatif n'était pas conforme aux règlementations internationales.
L'agence onusienne souligne que, selon la convention unique sur les stupéfiants de 1961, l'usage du cannabis n'est autorisé que pour des raisons médicales ou scientifiques.
Une autre convention des Nations unies datant de 1988 stipule que la culture, la production et la distribution de drogue à d'autres fins doivent être interdites par la loi.
L'INCB, basé à Vienne, est composé de 13 experts qui veillent au respect des conventions sur la drogue, auxquelles l'Allemagne a adhéré.
Pour le comité, la proposition de légalisation telle qu'envisagée par le gouvernement allemand n'est pas possible compte tenu des règles internationales.
C'est notamment l'un des arguments des partis d'opposition qui tentent de miner le projet de loi. Celui-ci a été approuvé par le Bundestag, la chambre basse, mais doit encore passer l'épreuve du Bundesrat, le 22 mars.