Le musée des Beaux-Arts de Mons (CAP) accueillera dès samedi et jusqu'au 17 août l'exposition "Pulsations. Visages d'une Cité". Au cœur du projet, le visage "sensible et intime" de la cité du Doudou et des villes modernes esquissé par près de 40 artistes, ainsi que des objets historiques et contemporains. Dans ces cités, les histoires individuelles et collectives s'entremêlent pour composer une narration universelle.
L'exposition s'ouvre sur les clichés saisissants de Norbert Ghisoland. Elle se prolonge à travers les œuvres de plusieurs artistes, dont Balthasar Burkhard, Marie Cannela, Philippe Bouillon, Bruno Vande Graaf, Barbara Dits, Maxime Van Roy, Rino Noviello, Mara De Sario. Des objets, dessins, sculptures et parchemins anciens enrichissent le parcours et apportent une résonance historique aux regards contemporains.
L'ensemble se déploie sur plusieurs niveaux du CAP. Chaque salle aborde un thème particulier, allant de l'importance de la mémoire à la place essentielle de l'eau, en passant par les défis de l'habitat face à la nature ou encore le rôle du sacré et du spirituel dans nos sociétés modernes.
L'exposition accueille par ailleurs une œuvre "exceptionnelle", souligne le CAP: "Les registres du Grand-Hornu" de Christian Boltanski. L'installation de l'artiste français, décédé en 2021, est habituellement conservée au Musée des Arts contemporains au Grand-Hornu. Sept créations ont en outre été réalisées ou adaptées spécialement pour l'événement.