Goed, le réseau de pharmacies et de soins à domicile lié à la Mutualité chrétienne en Flandre, a été la cible d'une cyberattaque. On ignore, à ce stade, si les pirates ont pu s'emparer de données médicales ou d'autres informations sensibles sur les clients.
La cyberattaque s'est produite mardi soir, a indiqué le détaillant de produits de santé. Le logiciel de protection de Goed a détecté des actions suspectes sur son réseau informatique, des pirates ayant en effet réussi à voler et à crypter des données. "Immédiatement après cette alerte, tous les systèmes de Goed ont été déconnectés afin d e bloquer les agissements des pirates", indique le réseau.
Les données qui ont été saisies font actuellement l'objet d'une enquête. Des experts en cybersécurité sont également sur le coup. Mais selon une porte-parole de Goed, on ne sait pas encore s'il est question d'une demande de rançon ou pas.
En attendant, la plateforme reste ouverte même si elle connait des petits couacs. "Nous travaillons sur un plan de redémarrage afin de relancer nos systèmes étape par étape et de manière contrôlée dans les heures et les jours à venir", a déclaré l'entreprise.
Le réseau Goed rassemble environ 90 pharmacies et quelque 35 magasins de produits de santé.