La nouvelle identité, notamment le nouveau logo, met en avant la marque CHC ainsi que la mission du groupe: prendre soin des personnes à chaque étape de la vie. Le changement interviendra à partir de mi-janvier 2020. Une vidéo explique le pourquoi de ces changements.
En cette période du bouleversement du secteur hospitalier, les autorités du CHC ont décidé de développer une nouvelle identité visuelle. Le CHC devient le Groupe Santé CHC. Le nouvel univers visuel se veut chaleureux et optimiste. Il sera officiellement mis en place en janvier 2020 à la veille du regroupement de l’activité de ses cliniques liégeoises à MontLégia. « Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’agence Minale Design Strategy. Ce travail de questionnement par rapport aux valeurs du CHC et au paysage des soins de santé s’est traduit par un nouveau positionnement qui repose sur une nouvelle architecture de marque, une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo… » communique-t-on du côté du CHC.
La bienveillance comme valeur faîtière
Une mise en perspective, qui a duré de nombreux mois, a permis aux collaborateurs du CHC mais aussi aux stakeholders de s’interroger sur ce qui fait la singularité du groupe. Au terme de ce travail, le CHC a décidé de réaffirmer avec force une valeur faîtière: la bienveillance. Entrer dans un établissement du CHC, c’est en effet avoir la certitude d’être attendu et pris en charge avec empathie et considération. La bienveillance s’appuie sur quatre valeurs sources : le respect, le bien-être, la responsabilité et l’excellence.
Chrétien ou pas
L’appellation du groupe évolue en « Groupe santé CHC », auquel se réfère chacune de ses entités dont les appellations ont toutes été adaptées (par exemple, la clinique Notre-Dame à Hermalle devient « Clinique CHC Hermalle »). « A sa création il y a 20 ans, le groupe s’était choisi le nom de « centre hospitalier chrétien » qui ne colle plus à la réalité d’aujourd’hui. Le CHC se repositionne aujourd’hui en tant que groupe santé, avec une « offre diversifiée et complémentaire » (hôpitaux, maisons de repos et de soins, résidences services, maison de soins psychiatriques, centres médicaux, centres de prélèvements, crèche..) et « groupe santé ouvert, indépendant et pluraliste » (appartenant au pôle associatif, le CHC est au service de tous, dans une société ouverte et plurielle). » ajoute-t-il dans un communiqué.