Le service d'orthopédie de l'hôpital Vitaz dans le Waasland a réalisé avec succès 220 interventions en utilisant la technique Local Osteo-Enhancement Procedure (LOEP). Sous anesthésie légère, une pâte de calcium biologiquement modifiable est insérée dans le col du fémur. Ce matériau durcit pour devenir de l'os, renforçant ainsi la hanche.
La procédure est moins coûteuse et moins invasive que la chirurgie de la hanche et les résultats ne sont pas décevants. «Nous constatons une augmentation moyenne de 61% de la masse osseuse et des améliorations significatives de la mobilité et de la réduction de la douleur», explique Jo De Schepper, chef du service.
L'ostéoporose entraîne une perte de force et de densité osseuses, ce qui augmente le risque de fractures. Un tiers des femmes et 1/5e des hommes subissent une fracture ostéoporotique au cours de leur vie. Les fractures de la hanche sont les plus impactantes, et plus de 200 millions de personnes dans le monde souffrent d'ostéoporose.
Les traitements médicamenteux actuels sont souvent inefficaces, et de nombreux patients arrêtent leur traitement au bout d'un an. Les personnes ayant déjà subi une fracture de la hanche sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'une autre fracture dans les années qui suivent.
L'hôpital de Vitaz prévoit d'examiner plus de patients à l'avenir pour voir s'ils peuvent bénéficier de la procédure LOEP.