© VTMnews
La Croix-Rouge flamande a présenté samedi à Bruxelles un nouveau dispositif de formation pour son programme dédié aux premiers secours: un mannequin avec une anatomie féminine. "La littérature scientifique révèle que les femmes sont moins rapidement réanimées que les hommes", a justifié Bert Van Driessche, directeur de la Croix-Rouge flamande. "Si ce mannequin de formation permet de nous assurer que les femmes sont aidées plus rapidement, nous devons le faire".
Le directeur bruxellois a confirmé la nécessité "d'adapter (les) lignes directrices" de son programme de formation selon l'évolution des connaissances scientifiques. "Il n'y a pa s encore de consensus scientifique, mais il existe des preuves que les femmes sont susceptibles d'être réanimées moins rapidement que les hommes", a-t-il ajouté.
Les raisons de cette différence ne sont pas certaines, comme l'explique M. Van Driessche. "Mais pour éliminer les obstacles éventuels, il peut être judicieux de travailler avec un mannequin féminin durant la formation", a-t-il précisé.
"Il est bien connu qu'il existe un grand retard dans le traitement médical des femmes en général", a déclaré le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle. "Cela s'explique en partie par le fait que les symptômes d'un certain nombre de maladies sont moins connus chez les femmes. Mais elles devraient avoir de meilleures chances de réanimation. Je suis donc heureux que la Croix-Rouge soit la première à déployer des mannequins féminins. J'espère que cette initiative encouragera encore plus de personnes à suivre une formation aux premiers secours".