Dans le cadre du nouveau Health Value Space Ghent, Maria Middelares évolue en un hôpital "intelligent", prêt à fournir des soins avec des technologies de pointe. L'acquisition du robot da Vinci SP (Single Port) d'Intuitive, qui apparaît ainsi pour la première fois dans le paysage belge des soins de santé, s'inscrit dans l'ambition de créer une plateforme robotique centrée sur le patient.
Health Value Space Ghent (HVS) repose sur trois piliers principaux : (1) stimuler la recherche scientifique et les études cliniques par l'intermédiaire du centre de recherche clinique - CRC, (2) fournir des soins de santé de qualité et basés sur la valeur, et (3) fournir des soins hautement avancés et innovants. Le développement d'une plateforme robotique concrétise l'interaction entre ces piliers stratégiques.
L'acquisition du système robotique SP, une première pour la Belgique et l'une des premières dans la région européenne au sens large, s'inscrit dans le cadre du troisième pilier. Le système da Vinci SP est une plateforme de chirurgie robot-assistée conçue pour réaliser des interventions complexes par le biais d'une seule incision ou d'un orifice naturel. Le système da Vinci SP allie technologie robot-assistée, imagerie 3D et contrôle avancé pour une plus grande précision chirurgicale. Les 400 publications revues par des pairs démontrent la sécurité, l'efficacité et les excellents résultats de cette technologie innovante.
Convaincu de la valeur ajoutée pour les patients et les professionnels de santé, l'hôpital Maria Middelares a décidé de procéder à cet investissement dès que le SP a reçu le marquage CE en vue de son utilisation en Europe.
Le Dr Goethals, médecin-chef, déclare : « Le robot SP est un exemple de notre engagement permanent à créer un environnement de travail stimulant où la technologie et l'expertise humaine s'allient pour offrir des soins de haut niveau aux patients. Récemment, les nombreux efforts de nos équipes à cet égard ont été récompensés : nous avons obtenu une excellente place en tant que premier hôpital belge non universitaire dans le classement des "hôpitaux intelligents" établi par Newsweek. Ce classement met en avant les hôpitaux qui s'engagent à fournir des soins innovants centrés sur le patient en recourant notamment à la télémédecine, à la robotisation et à l'intelligence artificielle. »