Les étudiants en psychologie clinique et en orthopédagogie qui obtiennent leur diplôme cette année ou l'année prochaine n'auront pas à effectuer une année supplémentaire de stage. Le projet d'arrêté en ce sens est reporté pour la troisième fois, annonce le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Ce report est fixé à deux ans.
Début février, plus de 300 étudiants en psychologie et orthopédagogie avaient manifesté sous les fenêtres du ministre de la Santé contre l'ajout de ce stage obligatoire d'un an à leur formation pour exercer le métier. Un arrêté pris en décembre dernier les oblige ait en effet à effectuer ce stage.
Mais celui-ci n'est possible qu'avec un maître de stage reconnu, qui doit suivre une formation. En 2021, pratiquement personne ne remplissait ces conditions. Le nombre de maîtres de stage reste encore insuffisant. En outre, il existe également une incertitude quant à l'indemnisation. Enfin, les entités fédérées ont aussi demandé un report de cette mesure.
Le stage obligatoire, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2024 est donc reporté de deux ans.
Ce report signifie que les étudiants qui obtiennent leur diplôme cette année universitaire ou la suivante n'auront pas à effectuer une année de stage obligatoire. La mesure s'applique également de manière rétroactive, de sorte que les étudiants diplômés en janvier n'auront pas à effectuer le stage.
Le report doit être validé par un projet de loi. Celui-ci sera soumis à la Chambre dans les plus brefs délais.