Face à la réalité économique très difficile des hôpitaux, la Première ministre a confirmé hier à la Chambre qu’ « un groupe de travail serait mis en place et qu’un questionnaire serait envoyé pour mieux percevoir les besoins. »
Elle a fait cette annonce en réponse aux questions de Catherine Fonck (CDH) et Sophie Merckx (PTB). La réponse des institutions est attendue lundi a-t-elle précisé. Pour Catherine Fonck, «les hôpitaux sont en état de quasi-faillite virtuelle». De son côté, Sophie Merckx a appelé la Première ministre à vivre pendant une journée la vie du personnel soignant dans un hôpital. «Je ne pourrais pas vivre la vie du personnel soignant mais pour comprendre ce qu’ils vivent, je vais sur place et discuter avec ceux qui vivent la lutte contre le virus au quotidien», a répondu pour sa part Sophie Wilmès.
Aider les hôpitaux
La priorité de la Première ministre est d’aider les hôpitaux qui à cause de la pandémie ont dû interrompre une grande partie de leurs activités. Elle a rappelé qu’un dialogue était également engagé avec les syndicats sur une réévaluation du personnel.
Actuellement, des efforts ont déjà été faits pour les hôpitaux, notamment grâce à une avance de 1 milliard d'euros et des fonds de la commission interministérielle, qui ont déjà servi à acheter des équipements de protection et des médicaments (833 millions d'euros) ou qui sont dépensés en soins primaires dans le les hôpitaux, les soins psychiatriques ou une unité de vaccination. "Si nécessaire, une deuxième avance sera faite." a-t-elle promis.
Lire aussi : Le secteur hospitalier risque de perdre cinq à sept milliards d'euros