MedTech Accelerator : Breeze Médical remporte le prix du jury et Fluent Robotics le prix du public

À deux pas du Palais royal, jeudi après-midi, le MedTech Accelerator, qui accompagne 7 projets innovants en 2024, a dévoilé les projets retenus : 7 projets  incluant 4 spinoffs issues de nos universités (UCLouvain, VUB, KUL) et 3 initiatives indépendantes portées par des ingénieurs et cliniciens.

« Ces projets se concentrent sur des secteurs clés tels que l’imagerie médicale, la chirurgie et la prévention, en apportant des solutions à des défis thérapeutiques variés comme les implants mammaires, les troubles orofaciaux, les AVC, le pied diabétique et les troubles musculosquelettiques », explique Myriam Dieleman, Accelerator Coordinator de lifetech.brussels. « Bruxelles se positionne de plus en plus comme un acteur clé de l'innovation dans le secteur des sciences de la vie en Europe, grâce à l’action de hub.brussels et de son cluster lifetech.brussels. »

Planification opératoire et dispositifs médicaux

Parmi ces innovations, 2 solutions sont des logiciels de visualisation dynamique d’images de CT scan pour la planification opératoire, tandis que les 5 autres sont des dispositifs médicaux, allant du low-tech aux technologies les plus complexes, incluant la navigation chirurgicale, la robotique à distance et l'histologie 3D.

Pour rappel, l’Accélérateur MedTech recrute des startups émergentes dans le domaine des technologies médicales et les accompagne dans la réduction des risques liés au développement technique et à la stratégie de marché.

Qui a gagné ?

Cette année, pour départager les projets, le jury était composé de Philip Vergauwen (co-directeur académique du programme de master avancé Biotech & MedTech Ventures au sein de Solvay Life-long Learning), Sergey Morozov (médecin, ancien président de la Société européenne pour l'informatique de l'imagerie médicale), Gaetan Van Wijck, CEO de Melimpus, et Leo Exter, Chief Energizer chez Hack Belgium Labs.

Le prix du jury a été attribué à la société Breeze Medical (Jason Pettiaux, CEO et CTO), qui entend lutter contre l'augmentation des problèmes de développement musculo-squelettique facial et leurs conséquences. « Nous avons développé des miroirs intra-oraux. Les images intra-orales ont de nombreuses applications en dentisterie, orthodontie, développement orofacial, médecine du sommeil et médecine fonctionnelle. Nos miroirs intra-oraux permettent de capturer des images 10 fois plus rapidement que les méthodes conventionnelles. »

Pour le prix du public, la société Fluent Robotics (Omar Al-Ajmad, Business Development and Strategy, et Mirza Awais Ahmad, technology and product) a été plébiscitée : elle développe une solution innovante pour traiter les patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques via une thrombectomie interventionnelle robotisée à distance. « Notre mission est d'accélérer les temps de réponse des procédures en surmontant les défis posés par la distance géographique, tout en maintenant des niveaux élevés de sécurité, de fiabilité et d'efficacité dans le traitement des AVC ischémiques. De plus, notre système robotique à distance résout des problèmes clés rencontrés par les interventionnistes aujourd'hui, tels que l'exposition excessive aux radiations, des conditions de travail non ergonomiques et la complexité de la coordination des procédures. »

Un mot sur les autres projets retenus

  • Breastpresso (Jérôme Duisit, CEO et CSO, et Guillaume Desjardins, CFO) : dans le cadre des prothèses mammaires, la société propose une approche "sans contact" pour la manipulation des prothèses mammaires, depuis leur fabrication jusqu'à leur implantation. Cette méthode révolutionnaire offre des avantages significatifs : une sécurité améliorée, moins de complications et un processus "plug-and-play" plus rapide et plus simple.
  • Karma (Benyameen Keelson, Lead Investigator) : la société se concentre sur les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. « Nous avons développé une plateforme d'analyse assistée par IA spécifiquement adaptée à l'imagerie par scanner des mouvements articulaires. Notre solution améliore la précision des évaluations des troubles M-S et améliore les résultats pour les patients. »
  • Padflow (Pieter Thomas Boonen, Engineering Technology) : pour trouver une solution à la problématique du pied diabétique, Padflow utilise l'imagerie 4D-CT pour quantifier la circulation sanguine et la perfusion tissulaire du pied.
  • Tomo Tissue (Grzegorz Pyka, futur CTO et co-fondateur, et Greet Kerckhofs, co-fondatrice) : la technologie d'histologie en 3D de TomoTissue capture beaucoup plus de données par échantillon, améliorant ainsi la précision et réduisant les erreurs. Elle améliore les résultats de diagnostic et de recherche.
  • Unveil Surgical (Julien Mutanganwa, Product Owner and Business Developer, et Fabian Lecron, Computer Science Advisor) : dans les domaines de la neurochirurgie et de l'orthopédie, incluant les tumeurs cérébrales, les anomalies vasculaires et les troubles de la colonne vertébrale, cette technologie avancée de capteurs 3D améliore la précision chirurgicale et réduit l'impact environnemental.

> Découvrez en vidéo les projets présentés en 2024

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.