Coronavirus - Les leçons ont été plutôt bien tirées en matière de continuité du service public (rapport)

Le service public fédéral a, de manière générale, bien intégré les enseignements de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière de continuité du service public et de son accessibilité à tous les publics, selon un audit publié lundi par la Cour des comptes.

En janvier 2022, après avoir analysé l'impact de la pandémie sur la continuité de l'administration, la Cour des comptes avait jugé que la majorité des administrations fédérales étaient peu préparées à gérer une crise.

Si la digitalisation accrue de l'administration avait alors permis d'assurer une continuité de services, celle-ci n'avait pas été d'un grand secours pour les publics fragilisés, victimes de la fracture numérique. La Cour des comptes plaidait dès lors pour le maintien d'un minimum de points de contact physiques pour ces publics.

Dans cet esprit, l'organe d'audit avait formulé une douzaine de recommandations pour améliorer la continuité du service public.

Près de deux ans plus tard, la Cour constate que cinq des douze recommandations ont été rencontrées, six sont en cours de mise en oeuvre et qu'une seule n'a pas été réalisée.

"De manière générale, les administrations concernées ont intégré les enseignements de la crise", estime lundi la Cour dans un communiqué.

Celle-ci appelle toutefois à la "mise en oeuvre complète de toutes ses recommandations" afin de garantir la continuité du service public et son accessibilité pour tout public".

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