On apprenait hier l'hospitalisation d'un généraliste à Charleroi. Ce sont aujourd'hui trois spécialistes qui seraient hospitalisés dans un état grave. Ils travailleraient dans le Hainaut et à Bruxelles. Plusieurs médecins sont déjà en mesure d’éviction et doivent rester à leur domicile
Après ce que Le Spécialiste et Medi-Sphère ont, hier, dévoilé la nouvelle provenant de la FAGC, la Fédération des associations de généralistes de Charleroi, selon laquelle un médecin généraliste de 70 ans a été contaminé par le covid-19 et se trouvait sous respirateur, d’autres confrères nous ont contacté. On apprend, par leur entremise, que plusieurs autres médecins, spécialistes cette fois, sont également hospitalisés.
Des médecins de 40 ans
Ainsi un message du Dr Nicolas Cuylits, chirurgien plasticien et de la main, évoque une situation inquiétante pour trois médecins. « Je connais déjà 3 collègues de 40 ans qui sont hospitalisés pour le covid et dont le pronostic est engagé... »
Ces propos ont été confirmés par différentes sources médicales et par deux directeurs médicaux. « Nous ne pouvons, pour une raison de secret médical, donner les lieux où ces médecins travaillent mais cela concerne le Hainaut et peut-être Bruxelles. Ces cas rappellent aussi que toutes les tranches d’âges peuvent être concernées même si statistiquement ce sont les plus âgés qui sont les plus touchés.»
Plusieurs mesures d’éviction
Des médecins qui confirment une autre information : « il y a de plus en plus de médecins en éviction dans les hôpitaux » nous confirme un directeur d’hôpital qui désire garder l’anonymat. Impossible évidemment à ce stade de donner un chiffre...mais cela prouve une fois de plus qu’ils doivent être protégés au mieux avec les masques de protection et surtout que le public doit prendre soin d’eux en évitant les contacts non-indispensables.
Les médecins comptent sur le public
Ce spécialiste, le Dr Nicolas Cuylits, lance un appel au grand public : « Tous les médecins comptent sur vous car ce n’est que le début de ce qui nous attend et personne n’est à l’abri des formes graves de la maladie « faites le max pour vous isoler, je ne voudrais pas perdre des amis.... Et Pour être tout à fait clair : confinement veut dire : - annuler tous les rendez-vous non indispensables - rester chez soi avec ses enfants. - ne pas organiser d’activité sociale - ne pas faire d’apéro, de dîner entre amis, de ballade entre amis, d’autre activité entre amis,etc - ne pas organiser d’activité sportive même en petit groupe.... - ne pas aller voir vos parents, les oncles , tantes etc.... - privilégier par tout les moyens le télétravail - whatsapp , réseau sociaux, Skype illimité !. »
Le message est clair, non ?
Lire aussi : Coronavirus : un généraliste de Charleroi sous respirateur