Le député sp.a Jan Bertels n'approuve pas l'attitude du gouvernement à l'égard du vote sur le budget de la santé. "Il est incroyable que l'on ait pu créer un tel chaos", a-t-il déclaré. L'élu sp.a demande que le dossier soit soumis au parlement.
Le budget des soins de santé 2020 n'a pas été approuvé ce lundi matin par le Conseil général de l'INAMI. Le gouvernement s'est "abstenu" lors du vote. "Le patient est au cœur de nos soins de santé. Cela doit également se ressentir dans le budget, et ce n'était pas suffisamment le cas ici: presque tous les nouveaux investissements iraient aux structures et aux établissements de so ins, presque aucun au patient lui-même", a justifié la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld). "En tant que gouvernement, nous ne pouvions et ne voulions pas approuver un tel budget".
Le député Jan Bertels, également commissaire du gouvernement auprès du Conseil général, parle de "comportement irresponsable" et de "gestion inappropriée". Il se dit indigné d'apprendre que "le gouvernement abandonne ainsi complètement le patient à son triste sort".
Il note aussi que toutes les parties prenantes avaient demandé un petit effort de la part du secteur pharmaceutique, mais craint-il, "le ministre ne le souhaite pas". Les fournisseurs de soins de santé doivent-ils pour cela en payer le prix, s'interroge-t-il.
Selon la loi dans le processus budgétaire, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Mais Jan Bertels demande que le dossier soit renvoyé au parlement.
De son côté, GBO, le groupement belge des omnipraticiens, a brièvement réagi à cette actualité, dénonçant l'attitude du Gouvernement qui est "un camouflet pour le modèle de concertation et place patients et prestataires dans une grande période d'incertitude". "Quelle est la marge de manœuvre d'un gouvernement en affaires courantes et extrêmement minoritaire? ... Une fois de plus, le Gouvernement n'a donc pas pris ses responsabilités et le GBO le déplore vivement", ponctue-t-il.