Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont clôturé leur conclave budgétaire respectif en adoptant des mesures d’aide en faveur du secteur non marchand. Un signal positif estime UNESSA. La fédération avait largement alerté sur les conséquences graves de la crise actuelle sur le secteur. Une fois à sa disposition, le détail des mesures décidées lors des conclaves sera examiné précise la fédération dans un communiqué.
UNESSA voit dans les résultats de ces conclaves un signal positif vis-à-vis du secteur non marchand. Ayant tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, la fédération constate que le non-marchand a enfin trouvé une place dans les mesures adoptées lors des discussions budgétaires.
Ainsi, en Wallonie, pour combler le gap d’indexation des subventions APE, la ministre Morreale a annoncé le déblocage de 95 millions d’euros sur 2022 et 2023. Des aides seront également débloquées pour soutenir différents secteurs de l’aide et des soins, en particulier en matière énergétique. Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des aides sont débloquées notamment en faveur des milieux d’accueil.
UNESSA entend toutefois examiner avec ses affiliés tout le détail de ces mesures et de leurs modalités de liquidation auprès des services. Le terrain est en effet en attente de réponses concrètes et rapides. La crise se marque à différents niveaux : indexations des salaires, coûts énergétiques, prix des matériaux, frais de fonctionnements galopants...
UNESSA représente 542 structures affiliées, soit 1.130 antennes régionales et services, actives dans l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes du secteur associatif, en Wallonie et à Bruxelles.
Lire aussi: