Alors que 6.600 tests de dépistage ont été annoncés pour le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS) wallonnes, Unessa qualifie cela de "demi-mesure". "Elle va dans le bon sens, mais ne résoudra pas tout. L'ensemble des résidents et du personnel des MR(S) doit être testé", estime mardi la fédération, qui regroupe 900 structures actives dans l'accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes du secteur associatif privé, à Bruxelles et en Wallonie.
"L'annonce de 6.600 dépistages pour le personnel des MR(S) en Wallonie va certes dans la bonne direction. Mais par rapport à la situation globale du secteur, c'est dérisoire. Par ailleurs, quel est le sens de tester le personnel et non les résidents à large échelle? Dans une stratégie efficace de limitation de la contagion, les deux doivent aller de pair", note Unessa dans un communiqué.
La fédération pointe également le manque de matériel de protection individuelle. "Le personnel des MR(S) est à bout. Malgré de récentes livraisons, il manque toujours de protections individuelles efficaces: blouses, masques chirurgicaux et FFP2... La situation dans un certain nombre de nos MR(S) devient un peu plus intenable chaque jour, pour les résidents et le personnel", témoigne Christophe Happe, directeur général d'Unessa.
Ce dernier souligne par ailleurs qu'une possible pénurie doit être anticipée avec le démarrage des dépistages. "Quelles mesures prendre pour du personnel déclaré positif mais asymptomatique ? Il est à craindre que dans certains établissements, un pourcentage élevé de collaborateurs ne pourra plus assurer la prise en charge des résidents", prévient-il.
"Si la bombe à retardement sanitaire que constituent nos MR(S) explose, outre les dommages humains qu'elle occasionnera, elle aura un impact certain sur nos hôpitaux, par ricochet", met-il par ailleurs en garde.
Au vu de la situation dans le secteur, Unessa réclame dès lors des mesures d'urgence, à savoir une stratégie claire de lutte contre le Covid-19, un approvisionnement assuré en équipements de protection adaptés et un dépistage de l'ensemble du personnel et des résidents. En outre, "les autorités doivent anticiper des mesures pour accompagner les MR(S) qui se retrouveront en manque de personnel, suite aux dépistages qui débutent".
Lire aussi :
> L'ABSyM réclame des dépistages dans toutes les maisons de repos et de soins
> "Probablement 619 décès dans les maisons de repos en Flandre" (ministre)