L'Institut Jules Bordet, depuis son récent déménagement et avec le soutien financier de 6,5 millions d'euros de l'Association Jules Bordet, a franchi une étape significative dans le traitement du cancer. Le Service de Radiothérapie dispose désormais de l'IRM Linac 1.5 Tesla, une technologie d'avant-garde et la seule en Belgique, marquant ainsi le traitement réussi du 100ième patient.
L'IRM Linac révolutionne la radiothérapie grâce à sa capacité à combiner l'imagerie précise de l'IRM avec la puissance thérapeutique d'un accélérateur linéaire. Cette fusion permet une approche de radiothérapie « adaptative en direct ». Pour les patients, cela se traduit par un traitement personnalisé, ajusté quotidiennement en fonction des changements morphologiques de la tumeur et des organes environnants. L'objectif est double : réduire la toxicité du traitement tout en augmentant le contrôle sur la tumeur, et préserver la qualité de vie des patients en réduisant leurs déplacements à l’hôpital à 3-5 visites, contre 20-35 pour un traitement classique.
Vers une Médecine ultra-personnalisée
L'IRM Linac ouvre la voie à une médecine de demain, avec la capacité d'obtenir des images fonctionnelles révélant des informations cruciales sur la biologie de la tumeur. L'étape suivante envisagée est l'adaptation du traitement à la biologie tumorale spécifique du patient, incarnant ainsi le concept de médecine ultra-personnalisée.
Cette technologie cible principalement les cancers de l'abdomen, du pelvis, ainsi que ceux techniquement difficiles à traiter, comme les cancers du pancréas, du foie et des glandes surrénales.
Des recherches avancées sont en cours, avec notamment l'intégration de patients atteints de cancer du pancréas dans une étude randomisée innovante de stéréotaxie, dirigée par l'Institut Jules Bordet. Cette étude implique également plusieurs centres belges et illustre la contribution significative de l'institut à l'évolution de la radiothérapie oncologique.