L'agence de développement touristique de la France «Atout France» et l'Institut français proposent de découvrir du 24 mai au 27 septembre, à l'Alliance française Bruxelles-Europe, située avenue des Arts à Bruxelles, l'exposition itinérante «France eMotion - Le voyage animé». Il s'agit d'une expérience artistique inédite, à la croisée de la photographie et de l'animation numérique, qui fera voyager les spectateurs au coeur du patrimoine français.
À travers 35 oeuvres inédites prenant vie grâce à la réalité augmentée, l'exposition vise à susciter l'envie de découvrir toute la richesse du patrimoine français. Elle met en lumière des sites culturels français grâce au travail de jeunes photographes internationaux et aux nouvelles technologies.
Forts du succès de l'exposition «Imagine France - Le voyage fantastique» présentée dans 36 pays entre 2014 et 2018 sur base du travail de la photographe française Maia Flore, Atout France et l'Institut français ont imaginé un nouveau projet artistique itinérant valorisant les sites culturels français.
Pour «France eMotion - Le voyage animé», les photographes internationaux Ishola Akpo (Bénin), Edu Monteiro (Brésil), David Schalliol (États-Unis) et Lourdes Segade (Espagne) ont parcouru durant l'été 2017 le territoire français pour y photographier 35 sites culturels. Pour donner vie à ces prises de vue, les artistes français Julie Chheng et Thomas Pons ont ensuite imaginé un personnage animé circulant et se métamorphosant dans les photographies, grâce à une application mobile en réalité augmentée.
L'exposition «France eMotion - Le voyage animé» a déjà été présentée à Paris. Après Bruxelles, elle fera escale en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis et au Bénin.