Et si demain le médecin était chez vous en un clic? (Dr Loïc Pezzin)

La technologie est une de mes passions depuis de nombreuses années. J'aime suivre les actualités, les évolutions et nouvelles applications. 

Ayant débuté mon assistanat en médecine générale en 2018, je me suis rapidement intéressé aux différentes implications que pourrait avoir cette technologie dans notre quotidien de médecin. 

Comment nous équiper pour travailler à l'ère du numérique ? 

Montre connectées, tensiomètres connectés, glucomètres enregistrant directement les valeurs d e glycémie dans notre smartphone, textiles avec des capteurs qui informent en temps réel les médecins des paramètres d'un patient insuffisant cardiaque...Toutes ces technologies existent et représentent selon moi le présent de la médecine du futur. 

Comment cadrer cette technologie pour qu'elle reste un outil et ne remplace pas le lien humain  qui fait de la médecine un art ? 

L'un des freins à l'adoption de la téléconsultation est la peur de perdre le lien humain. Je pense que télé-vidéo-consultation et humanité ne sont pas nécessairement incompatibles mais nécessitent l'élaboration d'un cadre strict, clair et précis pour répondre à l'interrogation : qui traiter, quand traiter, comment traiter ? 

Comment convaincre les plus réticents, tant dans les patients que dans nos confrères et consoeurs, que la téléconsultation et les outils technologiques vont participer à l'amélioration de la prise en charge de nos patients. 

Les programmes de gestion des dossiers, les ordonnances électroniques, les e-DMG : toutes ces informatisations ont été accueillies difficilement mais progressivement car elles représentent une amélioration considérable de notre façon de travailler. 

Mais qu'en est-il de proposer aux patients d'allumer  leur ordinateur et de converser avec leur médecin sans même se rendre au cabinet de consultation ?

C'est pour ébaucher une réponse à ces questions que j'ai lancé une enquête qui servira de base à la rédaction  de mon travail de fin de master complémentaire en médecine générale. Le but étant de connaître  l'avis des professionnels de la Santé et des patients sur la question de l'adoption en Belgique de la téléconsultation, et ainsi ouvrir une porte à une pratique qui, selon moi, même après la pandémie de coronavirus, s'installera dans nos habitudes de consultation....

> Lien du questionnaire : https://forms.gle/hpqeDWx159q5t6sy5

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.