Lors de la dernière médico-mut, le questionnaire « quickscan » - en cours d’élaboration par les OA, avec l’appui de la KU Leuven - a été présenté au banc médical. Il devrait aider à mieux apprécier la pertinence et le timing d’une réintégration des travailleurs en Inaptitude Temporaire de Travail.
Le gouvernement Michel a pris des mesures pour encourager le retour des salariés malades à leur poste - ou sur le marché du travail. L’étape du quickscan peut être activée après 2 mois d’absence maladie, par le médecin-conseil. Elle vise à estimer les capacités restantes du travailleur. C’est en somme un premier tri pour voir si un trajet de réintégration est (déjà) opportun.
"Pour les médecins-conseils, les médecins du travail, les médecins contrôle et les patients concernés, c’est un outil qui aidera à prédire si ces derniers resteront inaptes au travail pendant longtemps encore ", commente Marc Moens, l’ex-président de l’ABSyM. « On nous a soumis ce questionnaire que le patient sera invité - pas forcé - à remplir parce que, en toute vraisemblance, il se tournera à ce moment vers son médecin traitant », ajoute Marcel Bauval, vice-président du GBO. « On veut bien contribuer à la réflexion sur la remise au travail, mais il faut se méfier de son aspect chronophage. »