Voici les conseils envoyés il y a quelques jours par Hugues Derenne, dentiste en région bruxelloise,à notre rédaction. Il propose aux médecins un peu avertis d'imprimer chez eux les nouvelles ordonnances.
" Le modèle proposé en téléchargement par l'INAMI ne répond aux normes légales requises. Le modèle a pour dimension 10 cm x 18,8 cm, alors que le requis est de 10,5 cm par 20 cm."
Néanmoins, il y a peut-être une solution
>1 enregistrer le modèle redimensionné en pdf
>2 créer un code-barre par un site gratuit https://barcode.tec-it.com/fr/?data=3.78027.79.001 et l'enregistrer en pdf
>3 reprendre le modèle redimensionné et l'ouvrir en pdf
>4 utiliser la fonction remplir et signer pour remplir le nom & prénom du prescripteur, éventuellement remplir de la même manière l'emplacement cachet du dispensateur
>5 créer un cachet personnalisé (fonction dans outils) qui intégrera le code-barre enregistré en pdf et le positionner à l'emplacement du code-barre
>6 reste à imprimer le document ainsi créé au dos d'une ancienne ordonnance (il convient d'avoir une imprimante apte à imprimer des enveloppes, car le format est particulier) »
Note de la rédaction : pour l’Inami, les prescripteurs doivent s’adresser à des imprimeurs professionnels. Il annonce toutefois que la possibilité d’imprimer leurs propres prescriptions pré-encodées avec leur nom, leur numéro Inami et code-barres à partir de l’application MyInami est en développement.
Lire aussi:
> Nouveaux modèles d’ordonnances: toujours beaucoup de questions…
> Nouveau modèle de prescription: la version imprimable de l’Inami... qu’il ne faut pas imprimer