«Des médecins veulent venir dans ce nouveau projet et d’autres ont peur du changement»
A côté du CHU de Liège, le CHC est l’institution phare de Liège avec 4.250 personnes employées dont 800 médecins et prestataires indépendants (kinés, dentistes,…). Cette institution vit une véritable révolution: «Nous sommes à 110 jours du déménagement.» Un aboutissement d’un projet de plus de 10 ans que l’on voit lorsque l’on passe sur l’autoroute qui mène à Liège. «Le coût de la construction hors TVA est de 200 millions d’€. A ce jour, 400 ouvriers sont sur le chantier au quotidien. Par ailleurs, en terme d’investissement, nous avons prévu plus de 50 millions d’€ d’achat d’équipements neufs.»
Changer les habitudes
Aujourd’hui, le CHC comptabilise 493.687 consultations, 3.966 naissances, 117.410 urgences et plus de 42.819 interventions chirurgicales. «Le nouveau projet du MontLégia représente une véritable transformation des habitudes pour les médecins et de tout le personnel soignant. Aujourd’hui, certains ont peur du changement. Des médecins vont nous quitter et d’autres trouvent ce nouveau site très intéressant pour développer une nouvelle activité. Ils nous contactent» ajoute Isabelle François, la directrice du projet du Montlégia. «Nous sommes très attentif à l’accompagnement au changement des collaborateurs, des médecins, des patients, on est conscient de l’impact qu’il peut avoir sur leur façon de travailler.»
48 h pour déplacer les patients
Le grand défi sera évidemment ce déménagement qui va permettre de sérieuses économies d’échelles «au profit du développement médical et de la prise en charge optimale des patients» ajoute-t-elle. Il aura lieu en février 2020: «Avec l’aide d’un consultant canadien, leader mondial en matière de préparation de déménagement d’hôpitaux, nous travaillons déjà au minutage de ce déménagement. Nous avons trois sites à transférer le même jour. Nous sommes dans une phase de planification de la réduction et de la reprise des activités médicales et de soins avant et après déménagement. L’autre grand défi est la préparation du transfert des patients en 48 heures.» Le CHC fera appel à un prestataire extérieur pour avoir suffisamment d’ambulance pour déplacer tous les patients. Un impressionnant ballet s’annonce sur les routes liégeoises: «Les médecins prévoient déjà une planification des opérations afin que l’on ait le moins de patients sensibles à transporter ce jour-là. Notre consultant nous a même conseillé lorsqu’on fermera le dernier service d’urgences sur nos anciens sites de laisser une ambulance en stand-by pour une urgence de dernière minute, un patient qui n’aura pas compris qu’il n’y aurait plus d’activité sur le site.» Rien n’est donc laissé au hasard.
Derniers commentaires
Jean-Marie BERTRAND
25 octobre 2019Excellent, l'aboutissement d'un long et passionnant travail de toutes les équipes concernées au profit de tous, des patients en particulier....