Il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant tout départ au Brésil, et ce quelle que soit la région du pays visitée, ont fait savoir lundi l'Institut de médecine tropicale (IMT) et le Groupe d'étude scientifique de la médecine des voyageurs.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par les moustiques qui sont eux-mêmes infectés. Elle provoque notamment fièvre, nausées, vomissements, fatigue, et même la mort dans de rares cas.
"En janvier 2018, de nouveaux cas de cette maladie ont été signalés dans le pays, même dans des zones où l'on jugeait qu'il n'y avait pas de risque de transmission auparavant. Une campagne de vaccination nationale vient d'être lancée par le gouvernement brésilien", alerte l'IMT.
Une vaccination est requise 10 jours avant le départ. Egalement pour les personnes qui se rendent au carnaval de Rio de Janeiro ou de Sao Paolo, insiste l'institut basé à Anvers.
"Dans le cas où vous n'êtes pas encore protégé, appliquez rigoureusement des répulsifs anti-moustiques pour limiter autant que possible le risque d'une infection. Le médecin examinera les avantages et les inconvénients d'une vaccination pour les voyageurs âgés de moins de 9 mois ou de plus de 60 ans", précise-t-il encore.
Pour plus d'informations: www.itg.be.