Fin octobre paraissait au Moniteur un arrêté royal réformant la rémunération du service de garde des pharmaciens. Des changements sont intervenus au niveau des suppléments de garde que ceux-ci peuvent réclamer. En outre, un honoraire de disponibilité a été introduit.
Depuis début novembre, si le patient se présente en dehors des heures d'ouverture normales, la nuit, le dimanche ou un jour férié avec une prescription, il ne doit pas s’acquitter d’un supplément. Si son ordonnance compte au moins une spécialité remboursée, le pharmacien perçoit de l’assurance-maladie 5,32€ d’honoraire de garde. Par contre, si le patient n’a pas de prescription, qu’il vient par exemple chercher un OTC, le pharmacien peut lui réclamer de supplément de garde. Libre à lui d’en fixer le montant, mais l’APB indique qu’il devra être «raisonnable et affiché de manière bien visible».
Les honoraires de disponibilité pour les pharmacies qui prennent part au service de garde organisés entre 22h le soir et 8h le matin, sont également d’application depuis le début du mois. Ils ont été fixés à 65€.