Les Académies de Médecine francophone et flamande demandent mercredi une révision de l'arrêté royal fusionnant les professions d'orthoptiste et d'optométriste. Mettant «en garde contre les risques pour la sécurité des patients», elles veulent y voir figurer des conditions de formation.
Après l'union professionnelle et le syndicat des ophtalmologues, c'est aux Académies de Médecines de monter au créneau contre l'arrêté royal créant une nouvelle profession paramédicale dans les soins oculaires.
Si elles «se réjouissent du fait que les optométristes acceptent désormais le statut paramédical, elles s'inquiètent de la formation qui sera dispensée aux 'optométristes-orthoptistes'». En effet, désormais un bachelier de trois ans suffira aux candidats pour obtenir les deux titres alors que celui d'orthoptiste nécessitait autrefois 600 heures de stages cliniques.
«Un tronc commun nous semble juste mais au-delà, il faudrait une spécialisation, une certification spécifique car les deux formations et les compétences requises sont très différentes», affirment les Académies de Médecine. «Nous avons besoin de nous assurer que ces compétences seront là.»
Lire aussi :
> Soins oculaires: De Block crée une nouvelle profession qui inquiète les ophtalmologues
> Les ophtalmos au Conseil d'Etat contre la reconnaissance des orthoptistes-optométristes
Derniers commentaires
Charles KARIGER
31 octobre 2019Bof! Notre Royaume n'est pas à une ineptie près.
Il y existe encore un titre de neuropsychiatre. Épilepsie et trouble anxieux généralisé, pas de différence de prise en charge.
Au fond, pourquoi ne pas fusionner les titres de plombier et de cuisinier? Ils travaillent tous deux à l'évier. Simplifions!
Rappelons que la sainte Nomenclature des soins de santé contient le code de tarification de la greffe du bloc cœur-poumon... en ambulatoire!