Le groupe pharmaceutique Multipharma a annoncé lundi avoir acquis 88 pharmacies appartenant au détaillant de produits de soins de santé Goed. Ce dernier cherchait un acquéreur pour son activité de pharmacie afin de se concentrer pleinement sur le renforcement de son offre de soins à domicile.
L'accord, conclu pour un montant non divulgué, inclut l'acquisition de 88 pharmacies ainsi que l'activité de grossiste en produits pharmaceutiques. "La division PMI, qui fournit des doses de médicaments individuelles par moment de prise pour le compte de centres de soins résidentiels, entre autres, ne fait pas partie de l'acquisition", précise Multipharma.
Les 436 employés des pharmacies Goed et du grossiste en produits pharmaceutiques continueront à y travailler après l'acquisition.
Les activités pharmaceutiques de Goed ont réalisé un résultat opérationnel positif de 3,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros en 2023.
L'opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, ajoute Multipharma, qui compte 1.800 employés et 243 pharmacies.
"En investissant davantage dans le modèle de la pharmacie coopérative, Multipharma répond mieux aux besoins des patients en matière de soins de santé et contribue grandement à rendre les soins de santé accessibles à un plus grand nombre de patients", a souligné Geert Reyniers, CEO de Multipharma.
Goed se concentrera désormais sur le renforcement de son offre de soins à domicile, répondant à la demande croissante de services et de matériel médical pour une vie de qualité à domicile. Le rachat par Multipharma de ses pharmacies intervient après une période "turbulente" pour l'entreprise, marquée par des "fermetures successives, l'inflation et la concurrence d'acteurs en ligne ne dispensant pas de conseil de qualité".