Des milliers de médecins anglais en formation ont débuté mercredi la plus longue grève de l'histoire du système national de santé britannique (NHS), prévue pour une durée de six jours. D'après les prévisions de la BBC, la moitié des médecins du NHS devraient se joindre à cette action.
Ces "docteurs junior" veulent ainsi dénoncer l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le gouvernement concernant leurs salaires. Selon le syndicat Brisith Medical Association (BMA), leur rémunération n'a en effet pas suivi le cours de l'inflation des dernières années. La BMA estime que le gouvernement devrait remédier à cette situation.
La grève pourrait avoir de graves conséquences pour les patients. Il est attendu que de nombreux rendez-vous de contrôle et de procédures médicales soient annulées dans les hôpitaux. Face à cette situation, la ministre de la Santé Victoria Atkins a appelé les médecins à retourner au travail et à reprendre les négociations.
Les soignants britanniques avaient déjà mené de telles actions par le passé. Les infirmières et les ambulanciers du NHS s'étaient notamment mobilisés l'année dernière pour exiger de meilleurs salaires. En raison de ces grèves, près de 1,2 million de rendez-vous et de traitements n'ont pas pu avoir lieu en 2023, selon la BBC.
L'action, qui doit commencer dans la matinée de mercredi, se déroulera principalement en Angleterre. Les médecins écossais ont en effet déjà conclu un accord avec le gouvernement sur leurs salaires l'année dernière, tandis qu'une autre grève doit être menée plus tard dans l'année au Pays de Galles.