Le projet de loi sur l'aide médicale urgente n'a pas été approuvé mardi en commission de la Chambre. Après un vif débat, l'opposition PS, sp.a, Ecolo-Groen a demandé un examen en seconde lecture.
L'opposition a réclamé et obtenu mardi à pouvoir consulter le rapport de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (Caami) sur laquelle le ministre Ducarme s'est appuyé pour justifier son projet de loi.
Selon ce rapport, douze abus ont été constatés entre janvier et juin 2016, soit 6% du total. Il s'agit notamment d'une circoncision, d'une échographie pour déterminer le sexe d'un enfant à naître, et de cinq traitements pour des problèmes de dos non-urgents.
"C'est hallucinant! ", a réagi en séance Annde Dedry (Groen). "Le nombre d'abus est ridiculement bas, mais vous exagérez les choses de manière gigantesque pour servir votre communication. Vous ôtez de la sorte toute possibilité de soutenir votre projet".
"Il s'agit en réalité d'un nombre très limité de cas", a renchéri Karin Jiroflée (sp.a). "Quand on met cela en comparaison avec ce qui a été présenté (par le ministre) dans les médias, c'est hallucinant. C'est même scandaleux de la part d'un ministre de votre aloi. Vous venez de perdre le peu de confiance que j'avais gardé en vous".
Le seconde lecture devrait intervenir après le congé de Carnaval, prévu à la mi-février.
> Lire aussi : L'opposition critique envers la réforme sur l'aide médicale urgente