Le gouvernement fédéral augmente le budget ambulances, à 239 millions

Le budget fédéral pour l'aide médicale urgente va être augmenté à près de 240 millions en 2025, a annoncé lundi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau poste d'ambulances dans un bâtiment de la haute école gantoise HOGent. Cette augmentation de budget doit répondre aux besoins de professionnalisation du secteur.

Cette année, le budget pour l'aide médicale urgente a déjà été augmenté, à 146.170.000 euros. L'année prochaine, il atteindra 239.670.000 euros.

Des moyens sont nécessaires pour professionnaliser et mieux encadrer le secteur, estime le ministre, qui annonce l'arrivée de directives claires pour les hôpitaux avec ambulances reconnues. Les services PIT (pour Paramedical Intervention Team) et les ambulances occasionnelles et ambulances intermédiaires seront aussi définies précisément dans un arrêté de reconnaissance des services ambulanciers. 

Dans les années 80, les SMUR ont été lancés, à côté des ambulances classiques. Plus tard, le "PIT" est venu s'ajouter. "Et ceci en réponse à ces interventions où l'ambulance de base n'a pas suffisamment de connaissance et compétence à bord, mais où le SMUR est trop lourd". Il manque cependant une définition réglementaire de ce que doit être une ambulance, et son financement. L'arrêté de reconnaissance devra clarifier tout cela, sans nuire au fin maillage du territoire qui existe actuellement pour les soins pré-hospitaliers. "Le but reste de faire 95% des interventions dans le quart d'heure", indique enfin le ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.