Le centre de protonthérapie wallon prend forme

Le gouvernement wallon a officiellement annoncé, ce jeudi, la signature de la convention relative au partenariat d'innovation technologique (PIT) 'Prother-wal', projet à la base du financement du futur centre de protonthérapie wallon qui sera basé à Lodelinsart (Charleroi), sur le site du nouvel hôpital Marie Curie.

Ce projet de partenariat rassemble quatre universités (ULB, ULiège, UMons et UNamur) et deux entreprises - IBA et la scrl ProtonW.be, créée au mois de novembre dernier. 

Il bénéficiera d'un budget régional de 45,93 millions d'euros, 1 million complémentaire devant être octroyé par la Sofipôle, filiale de la SRIW. Parallèlement, 1,95 million d'euros supplémentaires ont été débloqués afin de permettre à l'UCLouvain de participer aux projets de recherche collaboratifs, avec les autres universités francophones, au sein du centre wallon de protonthérapie.

Ces sommes serviront majoritairement à financer les aspects liés à l'équipement et à la recherche menée par les équipes universitaires et celles d'IBA, ainsi que la coordination orchestrée par ProtonW.be, a précisé le ministre wallon en charge de la Recherche et de d'Innovation, Pierre-Yves Jeholet (MR).

«Je me réjouis que ce projet ambitieux, fédérateur et surtout porteur d'espoir, signe aujourd'hui une étape importante. C'est une bonne nouvelle pour la lutte contre le cancer», a-t-il commenté en rappelant que le dossier était sur la table des gouvernements régionaux successifs depuis 2012.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.