Le gouvernement wallon a officiellement annoncé, ce jeudi, la signature de la convention relative au partenariat d'innovation technologique (PIT) 'Prother-wal', projet à la base du financement du futur centre de protonthérapie wallon qui sera basé à Lodelinsart (Charleroi), sur le site du nouvel hôpital Marie Curie.
Ce projet de partenariat rassemble quatre universités (ULB, ULiège, UMons et UNamur) et deux entreprises - IBA et la scrl ProtonW.be, créée au mois de novembre dernier.
Il bénéficiera d'un budget régional de 45,93 millions d'euros, 1 million complémentaire devant être octroyé par la Sofipôle, filiale de la SRIW. Parallèlement, 1,95 million d'euros supplémentaires ont été débloqués afin de permettre à l'UCLouvain de participer aux projets de recherche collaboratifs, avec les autres universités francophones, au sein du centre wallon de protonthérapie.
Ces sommes serviront majoritairement à financer les aspects liés à l'équipement et à la recherche menée par les équipes universitaires et celles d'IBA, ainsi que la coordination orchestrée par ProtonW.be, a précisé le ministre wallon en charge de la Recherche et de d'Innovation, Pierre-Yves Jeholet (MR).
«Je me réjouis que ce projet ambitieux, fédérateur et surtout porteur d'espoir, signe aujourd'hui une étape importante. C'est une bonne nouvelle pour la lutte contre le cancer», a-t-il commenté en rappelant que le dossier était sur la table des gouvernements régionaux successifs depuis 2012.