La pénurie d'Ozempic devrait durer au moins jusqu'à la fin du mois de juin, selon le fabricant Novo Nordisk. Ce délai est plus long qu'initialement prévu.
Le fabricant de ce médicament contre le diabète avait précédemment annoncé que la pénurie serait résolue en ce début d'année. Mais le site internet de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) indique désormais que le médicament sera en disponibilité limitée jusqu'au 28 juin 2024.
"La quantité désormais fournie reste la même que l'année dernière", explique Elke De Blay de Novo Nordisk Belgique, mais cela ne suffit pas pour tous les diabétiques de notre pays.
Après que la demande d'Ozempic ait explosé l'année dernière, car il servait également d'aide à la minceur pour les non diabétiques, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke est intervenu : les médecins et les pharmaciens devaient alors le réserver aux patients atteints de diabète de type 2 ou souffrant d'une obésité sévère. Cela a conduit à une diminution de la demande d'Ozempic de la part des non-diabétiques, explique le Dr Stefan Teughels de Domus Medica. "Je le remarque également dans ma propre pratique. Pour nous, l'agitation s'est quelque peu apaisée."
La Ligue du diabète reste préoccupée, mais voit également un point positif. "Depuis septembre de l'année dernière, il y avait également une pénurie du Rybelsus, l'alternative de Novo Nordisk, sous forme de pilule. Cette pénurie a disparue et les patients diabétiques ont donc à nouveau une alternative", déclare le directeur général Arnout Wouters mercredi dans les colonnes du journal flamand Het Laatste Nieuws.
Lire aussi: L'Agence des Médicaments met en garde les pharmaciens contre les contrefaçons d'Ozempic