La note santé du projet Coquelicot : améliorer la coordination entre la première ligne et les futurs réseaux hospitaliers

Le PS et Ecolo ont présenté 20 axes de travail pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi ces lignes directrices d’une Déclaration de politique gouvernementale et sociétale ambitieuse, la santé n’a pas été oubliée. Il s’agit du point 15 : « Une politique régionale de santé qui se déploie après la sixième réforme de l’Etat. » 

Il est prévu que le Gouvernement adoptera un programme intégré de réduction de l’ensemble des pollutions (y compris par onde). « Il renforcera aussi et encadrera l’offre de première ligne de soins en favorisant le développement des pratiques multidisciplinaires de première ligne dans les communes wallonnes, ainsi que l’installation des maisons médicales (associations de santé intégrée) et des médecins généralistes en priorité dans les zones à pénurie, notamment les zones rurales. »  

Coordination : hôpitaux et généralistes

Le projet du PS et d’Ecolo est de mettre en place une organisation territoriale de l’offre de soins de première ligne qui sera élaborée avec les acteurs de la santé, en veillant à une coordination entre la première ligne et les futurs réseaux hospitaliers. « Les réseaux loco-régionaux hospitaliers seront élaborés, agréés et financés sur base des critères de qualité, d’accessibilité et de complémentarité avec la première ligne et seront organisés territorialement pour rencontrer les besoins de la population ».  

Santé mentale

« Le financement et les modalités des services de santé mentale seront revus pour répondre à l’augmentation des besoins de prise en charge de la santé mentale de première ligne. L’accès rapide à des soins psycho-sociaux non résidentiels sera une priorité, notamment pour les enfants et adolescents. »  

Population précarisée

L’accès à des soins de santé préventifs et efficients sera assuré, en particulier pour les populations précarisées. Les politiques transversales de promotion de la santé seront renforcées vu leur impact sur les déterminants de la santé. 

Services à domicile amplifié

Enfin, dans le cadre de la Conférence Interministérielle Santé, le Gouvernement œuvrera à une amélioration des normes d’encadrement en personnel soignant en hôpital et MRS.   La note prévoit aussi une amplification des services à domicile, notamment pour permettre aux aînés qui le souhaitent de continuer à vivre chez eux, en rendant cette offre accessible financièrement et en soutenant les aidants à domicile. « Le Gouvernement diversifiera l’offre de structures d’accueil et d’hébergement (maisons de repos et de soins, courts séjours, résidences services sociales, etc.) en garantissant des tarifs accessibles et transparents. » 

A présent, on va voir ce que la société civile, de gauche, du centre et de droite, pense de cette note…

Du côté de l'ABSyM , le Président Philippe Devos regrettait dans un tweet de ne pas avoir été consulté. Même son de cloche au CIUM pour les étudiants en médecine. Des regrets d'ailleurs repris par Le Soir. Interrogé par téléphone , Michel Devolder , président de la FAMG , dis également ne pas avoir été consulté. 

Pour Paul De Munck, tout cela est faux. Dans un communiqué envoyé au Soir et à notre rédaction, il rappelle que les syndicats médicaux était représentés à travers la plateforme de la première ligne wallonne qui était invitée. Mais selon Paul De Munck , Président de la plateforme, le banc syndical de l'ABSyM est souvent vide !

Lire aussi :

L’ABSyM déplore vivement le choix de PS et Ecolo

Manque de consultation par le projet coquelicot :la réponse de Paul De Munck à l'ABSyM

Exclusif : les messages clés et la note de la première ligne wallonne au PS et à Ecolo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    27 juin 2019

    Onze pages de « programme de gouvernement » de la W et la Fédé W-B.
    Champignons mexicains ? Acide lysergique pur ? rappelons que le coquelicot est un cousin de Papaver somniferum...

    * Une lutte transversale contre la pauvreté. (Avec la vélocité des crabes ?)
    * La construction de nouvelles infrastructures routières sera interdite.
    * La région fixera immédiatement un cadre d’opérationnalisation (sic) minimal de ces objectifs applicable aux permis dans l’attente de l’adoption de ce schéma.
    * L’espace public sera rendu (???) aux usagers actifs (???) via l’extension des zones 30, rues scolaires, rues cyclables, ainsi que la lutte contre les incivilités routières. (Vivent les charrettes à bras, les camions hippomobiles et les porteurs d’eau !)
    Etc… Etc…
    Mais, heureusement, le financement de tout cela est bel et bien prévu. En une seule mesure :

    « Le Gouvernement encouragera les monnaies complémentaires locales et régionales. »

    Great !