La commission de la Santé de la Chambre procédera à deux journées d'auditions concernant la réforme du financement des hôpitaux projetée par le ministre Frank Vandenbroucke.
La première journée est programmée le mercredi 22 juin, la seconde vraisemblablement le mercredi 6 juillet.
Les députés ont décidé de procéder à une large consultation. Pas moins de 16 à 17 intervenant seront contactés: fédérations hospitalières (Unessa, Santheé, Gibbis, Zorgnet-Icuro et la Conférence des Hôpitaux Académiques de Belgique RUZB-CHAB), l'ensemble des mutuelles, les représentants des travailleurs ou encore de l'administration.
Frank Vandenbroucke avait présenté son projet de réforme fin janvier. Celle-ci prévoit que toute une série de services de soins ne seront plus proposés partout, le menu va s'alléger en fonction des hôpitaux. Le plan du ministre prévoit aussi d'appliquer un montant fixe par intervention d'ici 2024. Une plus grande attention devrait être accordée aux hôpitaux de jour. La réforme ambitionne davantage de transparence au niveau du financement, et prévoit des incitants financiers pour améliorer la qualité des soins.
Le sujet est sensible, notamment à propos de la répartition des maternités sur le territoire. Le projet soulève aussi des inquiétudes chez les médecins.
Renversant: selon le journal Le Spéciaiiste, les députés invitent les fédérations hospitalières, les H Universitaires, les syndicats de travailleurs, les mutuelles et l'administration. MAIS PAS les syndicats médicaux! Comment avoir une once de confiance en ces gens-là?
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) May 17, 2022
Si si l’absym et le GBS sont invités. Je n’aurais pas laissé passer hein!
— Catherine Fonck (@catherinefonck) May 17, 2022